LE CONCEPT

Une tournée des bars entre copains, en tenue de safari, répartis par équipes, avec pour objectif de se prendre en photo aux côtés d’un certain nombre de « spécimens » (= clients des bars), plus ou moins rares, pré-renseignés sur une Liste de Chasse « Bafari ». Plus les « spécimens » sont rares ou difficiles à photographier, plus ils rapportent de points. Du pur n’importe quoi, 100% made by « Verre à part ».

EN BREF

Une douzaine de joueurs. 5 bars. 3 photos par bar. Laisse la savane kényane où elle est et viens prendre part au plus grand safari urbain de tous les temps !

Durée du jeu

3-4 heures, selon les groupes

Budget prévisonnel

Entre 20 et 60€ tout compris

Nombre de joueurs

Entre 2 et 12

Consommation d'alcool

Facultative

LES RÈGLES & LE COMPTAGE DES POINTS

Le but du jeu est de prendre des photos (valides) les plus « rares » tout au long des 5 bars, afin de terminer la partie en comptant le plus de points possibles.

En début de partie, chaque équipe se voit remettre une Liste de Chasse « Bafari », répertoriant différents « spécimens » à trouver dans chacun des 5 bars définis, et rapportant entre 1 et 3 points chacun, selon leur niveau de difficulté supposée. A raison de 3 photos par bar, les joueurs devront faire preuve de stratégie pour tirer le meilleur de la faune nocturne qu’ils rencontreront au cours de la soirée.

Mettons nous, en si-tu-a-tion :

Bar n°3 – Spécimen choisi sur la Liste de chasse « Bafari » : « Le spécimen doit être assis sur une table » / Nombre de points pour la photo : 2 points

L’un des membres de l’équipe réussit à négocier avec un/une inconnu(e) présent(e) dans le bar qu’il/elle s’assoit sur une table puis se prend en photo à ses côtés. Il peut ensuite rayer ce spécimen de sa liste de chasse, attribuer les points correspondants à son équipe et chercher 2 autres spécimens à photographier dans le bar.

Chaque liste de chasse « Bafari » compte une trentaine de « spécimens » à photographier, répartis en 3 catégories :

  • les sujets ayant une « particularité physique »
  • les sujets à immortaliser dans une position particulière
  • les sujets à prendre en photo en train d’accomplir une action spécifique

Pour qu’une photo soit validée les conditions suivantes doivent être respectées :

  • Aucun des joueurs ne doit connaitre le « spécimen » sur la photo
  • Au moins un membre de l’équipe doit être présent sur la photo, aux côtés du « spécimen »
  • Le « spécimen » ne doit être présent sur aucune photo antérieure d’aucune des autres équipes
  • Il est interdit de prendre plus de 3 photos dans le même bar

Pour l’occasion, une conversation Whatsapp peut-être créée et chaque joueur devra alors y envoyer sa photo aussitôt qu’elle sera prise pour la faire valider. Selon que l’organisateur participe ou non au jeu, le décompte final pourra être effectué en live ou à l’issue de la partie, grâce à cette conversation. L’organisateur seul a la charge de décider d’invalider une photo si celle-ci ne respecte pas toutes les conditions spécifiées ci-dessus.

TENUE & BUDGET

Pour favoriser une immersion totale dans l’événement, on demande aux joueurs de prévoir un fusil à fléchettes, une moustache, et une tenue dans les tons « beiges ». A partir de là, y’a plusieurs écoles : ceux qui font dans la récup’, avec leur fond de placard et en passant chez Emmaüs, ou ceux qui trouvent du « clef en main » sur des sites de déguisement. Le but n’est pas de claquer des sommes folles dans une vraie tenue de safari, c’est juste de jouer le jeu.

Aux frais de déguisements, s’ajoutent les frais des consommations des différents bars. Selon les villes et selon la soif de chacun, on peut s’en sortir pour 30 € environ, en comptant une consommation par bar.

PRÉCAUTIONS

Même s’il ne s’agit pas d’un jeu à boire, de par son contexte, les participants du Bafari peuvent être amenés à consommer de l’alcool. Pour des raisons de sécurité évidentes il convient de ne pas conduire au cours ou après la partie. De même, chacun devra rester maître de soi et de sa consommation, et ne pas hésiter à mettre un terme à la partie en cas de difficultés.

VARIANTES

  • En plus des spécimens imaginés par Verre à part, nous vous proposons une Liste de Chasse « Bafari » vierge, qui vous permettra d’imaginer vous-même les « spécimens » à photographier, en fonction de la tonalité que vous souhaitez donner à votre soirée.
  • Des paris peuvent être engagés avant la partie, afin de garder les participants mobilisés jusqu’à la fin. Le plus courant d’entre eux consiste à obliger le perdant à se rendre sur son lieu de travail en tenu de Bafari

LES ÉQUIPES

Idéalement 3 équipes de 3 à 4 joueurs. L’organisateur se chargera de mélanger les tchatcheurs et les timides pour s’assurer que les équipes soient équilibrées et ainsi préserver l’intérêt du jeu.

LES LISTES DE CHASSE

T’as capté le principe, t’as envie de tenter le coup ? Pas de problème, on a tout prévu ! Télécharge les Listes de chasse que nous t’avons concocté. Elles récapitulent les règles et les spécimens que nous avons imaginés et te permettront de renseigner votre parcours et le timing que vous prévoyez dans chacun des bars. A noter : Pour plus d’intérêt chaque Liste de Chasse « Bafari » comprend des spécimens uniques et des spécimens communs à d’autres listes. Imprime bien une Liste de Chasse « Bafari » différente pour chaque équipe.

Régale toi, et balance nous tes photos !

Liste de chasse 1

Liste de chasse 2

Liste de chasse 3

Liste de chasse vierge