19Avr

On a testé l’application à boire « Chopine » (et on s’est bien poilé)

Share Button

Bon bah oui évidemment, c’était du sur mesure, et fallait se douter qu’à un moment on allait y fourrer le bout de notre nez… Chopine, un jeu à boire dans une application. A moins que ça ne soit l’inverse ? En tout cas fallait tester ! Ni une, ni une, on a chopé l’app et on a rassemblé la bande pour un petit test en bonne et due forme . Et on s’est bien poilé.

Une app simplissime

Tu lances l’app. On te demande de renseigner le nom des joueurs (au minimum 2 évidemment), qui se voient alors attribuer un petit avatar, lié à l’univers de l’apéro. Un petit touch sur « JOUER » et c’est déjà parti. Les avatars de chaque joueur se retrouvent matérialisés autour d’une sorte de table comportant un petit bouton « GO » en son centre. Un touch dessus fait tourner la moulinette et un joueur est désigné. Il doit s’acquitter d’un défi/gage, pour gagner ou perdre un certain nombre de points, en fonction de la difficulté. Voilà, c’est pas plus compliqué que ça. Bon après, avant de jouer, faut choisir un « Mode de jeu », puis quand un joueur est désigné, un « Niveau de difficulté ». Mais sinon, c’est simplissime. Et oui, t’as bien compris : la prochaine fois que t’as envie de lancer un petit jeu d’alcool en soirée, t’as pas besoin de cartes, de dés, ou de quoique ce soit d’autre. Tu sors ton téléphone, et c’est tipar. Pas mal hein ?

Ecran 1 : Ajout des joueurs // Ecran 2 : Table de jeu // Ecran 3 : Choix du niveau de difficulté du gage // Ecran 4 : Le gage

4 modes de jeux pour 4 soirées diffrérentes

Donc c’est simple, OK. Mais après ? Bah après, déjà, tu peux choisir un niveau de jeu correspondant à ta soirée, et aux joueurs et joueuses autour de la table : « Débutant », « Confirmé », « Sex’pert », « Jeu Bar ». On précise que tous ne sont pas gratuits (Déso, faut bien que les mecs et nanas derrière tout ça puissent manger) mais que l’application, gratuite au téléchargement, propose par défaut le premier niveau. Pour les autres, faudra débourser 7,99 € pour l’ensemble ou environ 4,49 € par niveau. Evidemment, nous on ne s’est pas attardés sur les premiers niveaux. On a voulu faire les coqs, et on est tout de suite passés au mode bar, on se refait pas.

Les 4 modes de jeu

Le mode bar

C’est comme le Port-Salut, c’est marqué dessus : contrairement aux autres modes de jeux, celui-ci se
joue dans un bar, et les défis proposés sont donc contextualisés. Evidemment, ça a été notre coup de
cœur parce que ça nous a rappelé les conneries qu’on a l’habitude de faire, le Bafari en tête. En plus
des gages/défis classiques qui peuvent être présents dans les autres modes du type boire ou faire
boire untel, minis jeux, ou questions embarrassantes, on retrouve des actions adaptées au contexte « bar », qui poussent à aller à la rencontre des gens autour, à interagir avec eux de
manière plus ou moins… frontale. Evidemment, t’es pas obligé d’accepter, et auquel cas tu perds les
points, et éventuellement tu t’acquittes de quelques gorgées de pénalités. Pas de panique donc. Un
petit florilège de nos gages préférés ? Enjoy ! 🙂

Quelques gages sympas du mode « Bar »

Notre avis d’esperts internationaux du MONDE

Il est bon, notre avis ! Franchement c’est du très bon boulot tout ça. Sur la forme, l’app est intuitive, et très facile à prendre en main, y compris après quelques godets (en même temps le contraire aurait été très préjudiciable). La DA est très sympa, moderne, accrocheuse, et c’est toujours un plaisir de s’y promener. Côté fond, ce qui impressionne c’est la richesse du contenu. Plein de bonnes idées au niveau des défis, classés par « difficulté », et vraiment très très variés. Pour notre petit test, on a fait quelques parties, et on s’est aussi amusé à lancer l’app « à vide » pour triper un peu (on est pro ou on l’est pas…), et avant de tomber 2 fois sur le même défi, il faut se lever de bonne heure, ce qui ne risque pas d’arriver, parce que nous on préfère se coucher tard.

Les + :

  • Le design
  • Le nombre impressionnant de défis/gages
  • Le fait que ça ne soit pas réservé UNIQUEMENT aux mâles attardés que nous sommes, bien au contraire. C’est d’ailleurs une dominante de l’app : elle fait la part belle aux gages un peu tendancieux, pour être sûr de te fâcher avec ta meuf pimenter la soirée

Les – :

  • Le fait que l’app ne soit pas full full gratis (eh ouais ma bonne dame, mais l’équipe de Chopine doit
    remplir son frigo, comme tout le monde)
  • Une option « briscards/briscardes » sans les gages mixtes auraient pu être un plus, selon la
    physionomie de la soirée

L’équipe est super cool en plus, alors hésite pas à télécharger leur app, et à passer leur faire un petit coucou sur leur page Facebook !