LE CONCEPT

Classique « Pub crawl » anglo-saxon, le Pub Golf est une tournée des bars à pratiquer entre potes, déguisés en golfeurs, et répartis par équipes. Le but du jeu est de terminer le parcours en ayant bu les 9 boissons des 9 bars en un nombre de coups/gorgées/bascules le moins élevé possible. Le joueur ou l’équipe dont les scores cumulés sont les plus faibles emporte donc la partie. Ainsi que le respect éternel des autres joueurs.

EN BREF

Une douzaine de joueurs. 9 bars. 9 consommations à boire en un nombre de coups/gorgées minimum. 1 soirée d’exception.

Durée du jeu

3-4 heures, selon les groupes

Budget prévisonnel

A partir de 60 - 70 €

Nombre de joueurs

Entre 2 et 12

Consommation d'alcool

Élevée

LES RÈGLES & LE COMPTAGE DES POINTS

Dans chaque bar, chaque boisson se voit attribuer un « par », c’est à dire un nombre de gorgées maximum pour être bue. Si un joueur finit sa consommation en respectant le par fixé, il inscrit « 0 » sur sa Feuille de Marque « Pub Golf  ». S’il dépasse le par, il indique le nombre de gorgées supplémentaires bues (ex : « +3 »). Si en revanche, il descend son verre en moins de coups que le par, il inscrit la différence (ex : « -1 »).

Pour la notation de la marque, il est de coutume que chaque joueur soit chaperonné par un joueur d’une équipe adverse. Une fois que tous les joueurs ont terminé leurs consommations et renseigné leurs scores sur les feuilles de marque, on passe au bar suivant.

Mettons nous, en si-tu-a-tion :

Bar n°3 – Boisson : Pinte de Guiness – Par : 4

Le joueur 1 termine sa Guiness en 2 coups. Il indique donc « -2 » sur sa Feuille de Marque « Pub Golf ».

Le joueur 2 termine en 7 coups. Il indique donc « +3 » sur sa Feuille de Marque «Pub Golf VAP».

En plus de ce système de compte, les règles suivantes sont communément admises :

  1. Il est obligatoire de boire de sa main gantée
  2. Il est interdit d’uriner pendant le parcours, sauf au 5ème et 9ème bar
  3. Certaines des actions suivantes entrainent des pénalités, à ajouter au score réalisé dans le bar concerné :
    • Renverser un verre : +1 coup sur la Feuille de Marque « Pub Golf »
    • Aller aux toilettes hors des 5ème et 9ème bar : +1 coup
    • Chuter au cours de la partie : +2 coups
    • Consommation bue en plus de coup que le par : +2 coups
    • Tricher au cours de la partie : +5 coups
    • Vomir au cours de la partie : +10 coups

TENUE & BUDGET

Pour favoriser une immersion totale dans l’événement, on demande aux joueurs de prévoir un gant de golf, une visière et un jacquard ou un polo. A partir de là, y’a plusieurs écoles : ceux qui font dans la récup’, avec leur fond de placard et en passant chez Emmaüs, ou ceux qui trouvent du « clef en main » sur des sites de déguisement. Le but n’est pas de claquer des sommes folles dans une vraie tenue de golfeur, c’est juste de jouer le jeu.

Aux frais de déguisements, s’ajoutent les frais des consommations des différents bars. Selon les villes et selon les consommations choisies, on peut en moyenne tabler dans les 60€. C’est une somme, certes. Mais le jeu en vaut la chandelle !

PRECAUTIONS

Comme tous jeux à boire, les règles sont variables, et à ajuster en fonction de l’expérience des participants. Pour des raisons de sécurité évidentes il convient de ne pas conduire au cours ou après la partie. Il est fréquent de demander à un ami sobre de faire le « caddy ». Chacun devra rester maître de soi et de sa consommation, et ne pas hésiter à mettre un terme à la partie en cas de difficultés.

VARIANTES

  • Des shooters peuvent se substituer aux coups de pénalités
  • Des paris peuvent être engagés avant la partie, afin de garder tout le monde mobilisés jusqu’à la fin. Le plus courant d’entre eux consiste à obliger le perdant à se rendre sur son lieu de travail en tenu de golfeur.
  • Comme au golf, il est possible de jouer non pas en 9 mais en 18 trous. A réserver aux joueurs chevronnés.

LES EQUIPES

Bien que le Pub Golf soit tout à fait jouable en individuel, nous recommandons fortement la création d’équipes équilibrées de 2 ou 3 joueurs selon le nombre de participants, afin de renforcer la convivialité de la soirée.

LES FEUILLES DE MARQUE

T’as capté le principe, t’as envie de tenter le coup ? Pas de problème, on a tout prévu ! Télécharge les Feuilles de marque « Pub Golf » que nous t’avons concocté. Ils récapitulent les règles et te permettront de renseigner votre parcours et le timing que vous prévoyez dans chacun des bars.

Régale toi, et balance nous tes photos !

Feuille de marque Pub Golf