LE CONCEPT

Une tournée des bars entre copains, déguisés en marins, répartis par équipages, avec pour objectif de se faire tatouer par les autochtones rencontrés au cours de la soirée. En fonction de la qualité du tatouage réalisé, et de la partie du corps sur laquelle il est dessiné, un nombre de points est attribué à chaque tatouage. L’équipage dont les tatouages rapportent le plus de points à l’issue de la partie remporte le « Saoul Marin ».

EN BREF

Une douzaine de joueurs. 4 bars. Des souvenirs indélébiles. Ça va tanguer…!

Durée du jeu

3-4 heures, selon les groupes

Budget prévisonnel

Entre 20 et 60€ tout compris

Nombre de joueurs

Entre 2 et 12

Consommation d'alcool

Facultative

LES RÈGLES & LE COMPTAGE DES POINTS

En début de partie, chaque équipage se voit remettre un Plan d’Escale « Saoul Marin » récapitulant notamment le système de comptage de points des tatouages, ainsi qu’un stylo « pour peau » de la couleur de son équipage. Y’en , ou par exemple, qui semblent corrects et à des prix abordables. Les équipages devront ensuite se faire tatouer 2 fois dans chacun des 4 bars traversés, à raison de 45 minutes par bar.

Chaque tatouage se voit ensuite attribuer une note sur 6, calculée comme suit :

  • De 1 à 3 points attribués en fonction de l’originalité du tatouage, et de la finesse de sa réalisation
  • De 1 à 3 points attribués en fonction de la partie du corps sur laquelle il est tatoué :
    • Cuisse / Pied = 3 points
    • Tronc / Cou / Visage = 2 points
    • Bras / Mollet = 1 point

Mettons nous, en si-tu-a-tion :

Bar n°1, l’un des membres d’un équipage se fait tatouer par un des clients du bar une très jolie ancre sur la cuisse droite. Le tatouage terminé, il le fait prendre en photo, incluant le tatoueur sur la photo.

Le superviseur note ensuite le tatouage comme suit :
– Position du tatouage : Cuisse = 3 points
– Originalité et finesse de la réalisation : L’ancre n’est en aucun cas un motif original. Etant donné qu’elle est finement réalisée, le joueur se voit attribuer une note de 1,5 points

L’équipage se met alors en quête d’un second tatoueur pour réaliser le deuxième et dernier tatouage de ce premier bar. Et ainsi de suite dans les 3 autres bars restants.

Pour qu’un tatouage soit validé, il doit être pris en photo, et respecter les conditions suivantes :

  • Le tatouage doit être de la couleur attribuée à l’équipe, et réalisé avec le feutre prévu à cet effet
  • Le tatouage doit être réalisé par un ou une inconnue, qui ne doit tatouer aucun autre marin, d’aucune autre équipe
  • Le tatouage doit avoir un rapport avec l’univers marin
  • Le tatoueur doit être présent sur la photo aux côté du tatouage

TENUE & BUDGET

Pour favoriser une immersion totale dans l’événement, on demande aux joueurs de prévoir une tenue ayant un lien avec l’univers marin… sans davantage de précisions. Quand vous verrez se pointer un pirate, un commandant de marine, un naufragé et un pêcheur breton, vous regretterez pas d’avoir été vague ! A partir de là, y’a plusieurs écoles : ceux qui font dans la récup’, avec leur fond de placard et en passant chez Emmaüs, ou ceux qui trouvent du « clef en main » sur des sites de déguisement. Le but n’est pas de claquer des sommes folles dans une vraie tenue de marin, c’est juste de jouer le jeu.

Aux frais de déguisements, s’ajoutent les frais des consommations des différents bars. Selon les villes et selon la soif de chacun, on peut s’en sortir pour 30 € environ, en comptant une consommation par bar.

PRÉCAUTIONS

Même s’il ne s’agit pas d’un jeu à boire, de par son contexte, les participants du Bafari peuvent être amenés à consommer de l’alcool. Pour des raisons de sécurité évidentes il convient de ne pas conduire au cours ou après la partie. De même, chacun devra rester maitre de soi et de sa consommation, et ne pas hésiter à mettre un terme à la partie en cas de difficultés.

VARIANTES

Des paris peuvent être engagés avant la partie, afin de garder les participants mobilisés jusqu’à la fin. Le plus courant d’entre eux consiste à obliger le perdant à se rendre sur son lieu de travail en tenu de Saoul Marin.

LES ÉQUIPES

Idéalement 3 équipes de 3 à 4 joueurs. L’organisateur se chargera de mélanger les tchatcheurs et les timides pour s’assurer que les équipes soient équilibrées et ainsi préserver l’intérêt du jeu.

LES PLANS D'ESCALE

T’as capté le principe, t’as envie de tenter le coup ? Pas de problème, on a tout prévu ! Télécharge les Plan d’Escale « Saoul Marin » que nous t’avons concocté. Ils récapitulent les règles et te permettront de renseigner votre parcours et le timing que vous prévoyez dans chacun des bars.

Régale toi, et balance nous tes photos !

Plan d'Escale Saoul Marin VAP